Yves Couasnet
Expert en bruits, acoustique, vibrations
Expert en condensation et humidité

À propos


A propos du bruit, de l’acoustique et des vibrations…

L’environnement lié aux bruits et à l’acoustique est très vaste, cela va du bruit quotidien de la circulation routière aux bruits particuliers tels que les bruits d’animaux, d’appareils de climatisation, d’éoliennes, de concerts en plein air, de musique amplifiée en discothèque, de bars sonorisés, de bruts de « pas » ou d’impacts entre appartements, etc… .

Chacun des contextes de bruit implique un niveau minimum d’isolation acoustique pour un logement, un espace de bureau, etc.., d’une part, un niveau limite d’émergence d’un bruit particulier (ou perturbateur) pour respecter la tranquillité des personnes, d’autre part.

Pour améliorer notre environnement sonore le site apporte les éléments techniques et les outils indispensables pour mieux comprendre, prévenir, combattre ou s’isoler des nuisances produites par les bruits excessifs.

Les données sur les chiffres sur le bruit sont d’un impact inquiétant pour l’avenir de la santé de l’homme, l’intensité, la durée d’apparition et l’exposition aux niveaux sonores de plus en plus élevé affectent l’audition des individus, c’est un vrai problème de santé publique, nonobstant le coût global du bruit évalué récemment à 62 milliards € / an ! pour le pays.

On peut citer quelques chiffres à savoir 63% des Français se disent gênés par le bruit à leur domicile, 80% des Français se disent préoccupés par les nuisances sonores, 1 Français sur 2 ne fait jamais évaluer son audition, observant que le trouble anormal de voisinage par le bruit est reconnu et donne droit à réparation du préjudice subi par celui qui en est à l’origine selon le Code Civile.
Les niveaux sonores et les appareils (baladeurs, oreillettes, ipad, etc…) constitue un réel danger pour les enfants et les femmes enceintes sont aujourd’hui particulièrement exposé aux risques d’altération précoce du système auditif.

Les vibrations acoustiques ne sont pas en reste des nuisances, elles impactent directement sur le confort par sensations tactiles sur le corps ou un membre.

A propos de la connaissance des propriétés des matériaux de construction…

La qualité des constructions et leurs performances en matière de solidité, d’isolation acoustique, d’isolation thermique, de comportement au feu, passe inévitablement par une bonne connaissance des matériaux de construction.

Si le site apporte la connaissance utile et indispensable des propriétés intrinsèques des matériaux de construction pour dimensionner les éléments de construction, il est complété par des classements de performances facilitant ainsi le choix des matériaux selon leur destination recherchée et satisfaire aux critères exigences / performances à atteindre.

L’art de bien bâtir est lié aux choix des matériaux appropriés à leur destination, et dans un environnement durable et respectueux de notre environnement.


A propos de la condensation et des moisissures dans les bâtiments…

La présence d’humidité par l’apparition du phénomène de condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant des locaux d’habitation est encore très présente donnant lieu à des moisissures contenant des bactéries toxiques pour l’homme sources d’allergies et autres pathologies.

Le site s’attache à décrire les facteurs et critères donnant lieu à l’apparition de ce désordre tels que l’existence de parois froides, l’excès de vapeur d’eau, l’insuffisance de ventilation, de chauffage, etc…, et les moyens d’y remédier.

La présence encore aujourd’hui de nombreux logements insalubres en présence de condensations superficielles motive l’existence du site dans ce domaine de l’humidité.