Les règles de l'art
Les règles de construction des éléments de construction ont pour objet d'éviter la présence d'eau dans les matériaux isolants provoquée par condensation de l'air humide (qui atteint son point de rosée à l'intérieur de l'isolant).
Cette exigence de conception des parois concerne les murs, les plafonds sous combles, les dallages au sol sur terre plein ou sur vide sanitaire, les bardages, les doubles murs, les toitures, etc.
Sans oublier les dépôts en surface des parois froides appelés de la "condensation superficielle" donnant lieu à l'apparition des moisissures et champignon, salpêtre, etc.
Les règles suivantes portent, à titre d'exemple, sur les ouvrages de construction en bois.
Influence des matériaux isolants
Dans le cas des parois comportant des matériaux isolants, le risque de condensation apparaîtra lorsque la perméabilité à la vapeur d'eau sera forte dans la couche isolante (voir les figures ci-après)
Cas ou P ≥ Ps
Il y a condensation, donc dépôt d'humidité (eau), la pression partielle (P) est égale à (Ps) et varie suivant la partie de courbe correspondant à la pression de saturation (Ps).
Lorsque P = Ps la pente de la tangente à la courbe de (Ps) est égale à: dPs/dx
Accumulation d'eau de condensation
Le flux de vapeur d'eau entrant et sortant est donné en fonction des tangentes respectivement aux points P1 et P2 de la courbe de pression partielle.
Parois préfabriquées en béton et parois en béton cellulaire
Les parois ventilées
Parois non ventilées (ou ventilation inférieur à 10 cm²/ml)